L'arbre Terminalia catappa, aussi nommé l'amandier Indier ou badamier possède des feuilles aux propriétés extraordinaires. Ces feuilles sont utilisées en aquariophilie notamment pour les élevages de discus.
Cet arbre produit dans ses feuilles des tanins qui possèdent des vertus thérapeutiques bien connues de la pharmacopée traditionnelle (Asie, Antilles, Amérique du sud...). Traditionnellement, les décoctions de feuilles permettent de traiter diverses affections bactériennes, ou encore de lutter contre le stress et les parasites.
Les rameaux de l'arbre créent des bouquets de grandes feuilles vertes (30-40 cm) lisses et brillantes. De forme ovale avec un pétiole court et épais, qui rougiront avec la chute pendant la saison sèche.
En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisés les propriétés de cet arbre. En effet, Saifullah Yeng, grand éleveur de Discus, dépose des feuilles de T. catappa dans ses bacs de reproduction et de maintenance pour prévenir diverses pathologies.
Le catappa a d'abord été utilisé par les éleveurs de discus, de bettas, de killis...
Les feuilles séchées, déposées dans les bacs de reproduction et de maintenance préviennent diverses pathologies, acidifient l'eau, empêchent le développement de mycoses, calment et sécurisent les poissons.
Certaines expériences d'éleveurs de bettas ont démontrées que les résidus issus de la décomposition des feuilles de catappa permettent de retarder fortement l'apparition des nitrites et des l'ammoniac.
Les poissons ont de meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress ainsi qu'un système immunitaire renforçé avec l'utilisation de Terminalia catappa dans l'eau de maintenance.
Posologie : Une feuille pour environ 60 litres d’eau.
Prise : Laisser flotter les feuilles à la surface de l'eau.
Indications thérapeutiques principales :
Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
Bactéricide
Anti-parasitaire
Anti-stress
Principaux constituants :
Tanins
Flavonoïdes
La CMI (concentration minimale inhibitrice) et le principe actif ne sont pas encore déterminés.
lien vers l'article : http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=66
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire