L' Osteoglossum bicirrhosum (Arowana)



L'Osteoglossum bicirrhosum est un poissons de grande taille (plus d'un mètre) originaire du bassin amazonien et de la Guyane.

Ce gros prédateur aussi nommé « poisson dragon » en Chine ce déplace tel un serpent à la surface de l'eau pour chasser poissons et insectes.
Arborant de grosses écailles argentées, un corps long et fuselé ce poissons majestueux fait rêver bon nombre d'aquariophiles depuis sa première description en 1829. Petite particularité, sa langue est osseuse (famille des ostéoglossiidés ).

Ce gros prédateur se maintient dans les aquariums relevant plus des bassins que de nos habitués cubes de verre. Un aquarium de plus de 2,5 m de long avec un léger courant, une température d'environs 26°C et une eau douce et légèrement acide sont les paramètres utopiques.
Néanmoins plusieurs individus ne peuvent co-habiter paisiblement sauf les couples harmonieux.

En période de reproduction c'est le mâle qui a la charge de la garde parental, incubateur buccal il gardera soigneusement sa progéniture durant 60 jours. Puis il libéra des jeunes de plus de 8cm.

L’Arowana sud américain est suivi par le projet Piaba en vue d’une exploitation à usage aquariophile, il s’agit d’exploiter et de gérer intelligemment les ressources naturelles qui deviennent un véritable enjeu économique (donc à protéger). Tandis que de nombreuses espèces asiatique sont de plus en plus produites en pisciculture, s’il on évite de prélever les animaux dans leur environnement, on se désintéresse du devenir de l’habitat, puisqu’il n’est plus exploité commercialement.

PS :Seul quelques passionnés possèdent,comme moi, ces poissons, si vous avez des anecdotes ou informations sur ce poisson, je suis prêt à partager !

2 commentaires:

ElTofi a dit…

salut, je suis tombé sur ton blog par un membre de AquAgora qui m'en a dit le plus grand bien... Il se trouve que j'ai en cours de réalisation le projet d'un bac de 9'000 litres (530x160x130) en béton, avec deux vitres frontales.

Dans ce bac, il y aura, entre autre chose, un (des ?) arowanas Osteoglossum ferreirai (Arowana noir ou bleu, selon les stock lists). Les habitants stars seront des Potamotrygons, des Panaques et des Cichlas.

je voulais savoir si tu avais des anecdotes, recommandations, expériences à me faire partager...

Ce sera un bac ouvert, mais au vu de la nature "sauteuse" de nos "water monkeys", je vais installer un ceinturage haut en plexi entre les deux murs, de manière à ce que les bestioles ne puissent pas s'envoyer en l'air et retomber ailleurs que dans l'eau.

Tu vois autre chose de primordial dans la conception du bac ?

Benjy-Sub a dit…

Salut,
Merci ^^
Super volume !!! :)

Pour ce qui est de la maintenance de plusieurs arowana, le plus souvent tout ce passe bien jusqu'a 30-40cm ensuite des rivalités apparaissent. Un couple est possible, un groupe reste incertain.

J'ai moi-même fait des arowana, loricaridés et raies. Ce qui semble important de retenir : j'ai eu des "suçons" sur les raies fait par les loricaridés !

Le primordial est de protéger la surface du bac solidement ! Car les arowana sautent très haut et avec beaucoup de puissance. Faire attention à la taille des poissons sinon ils finiront en 4h pour les raies ou l’arowana.
Enfin, pour terminer fait attention à toi ! Les arowana ont une mâchoire très puissante et les raies possèdent des dards qui peuvent te tuer ! Normalement il faut un capacitaire pour maintenir ce type de poissons. Néanmoins, il y a peu de chance pour que le vendeur soit au courant.

Je te laisse mon adresse messenger si tu souhaites parler plus longuement : Benjy-sub@hotmail.fr

Amicalement,
Benjy-Sub